Langue : Français
01 42 58 70 45

Connexion internet

Technologies ADSL, SDSL, Fibre, Internet mobile et niveaux de services sont autant de subtilités qui différencient l'accès Internet en entreprise des solutions grand public. Introduction aux technologies et aux services proposés.

 

Les besoins d'une entreprise sur Internet portent au moins sur la capacité à mettre en œuvre une messagerie électronique pour ses salariés, à pouvoir consulter le Web, et éventuellement à proposer un ou plusieurs intranets, son propre site et des extranets. La consultation d'informations n'exige pas autant de ressources que les usages personnels d'une connexion Internet (streaming vidéo, P2P, téléchargements, jeux en ligne, télévision, etc.).

 

Mais le Web prend de l'ampleur, et les accès Internet pour les entreprises doivent désormais prendre en compte la progression de la téléphonie sur IP. Cette dernière impose des critères de qualité et de priorité des flux, le trafic voix devant être traité avant le trafic lié aux données. La stabilité et la sécurité des connexions Internet s'avèrent donc des points importants avant de contractualiser avec un prestataire, ou avec un fournisseur de matériel.

 

Les accès Internet en entreprise, ce sont aussi des sites distants reliés par des réseaux privés virtuels (VPN). Internet n'est alors qu'un canal de communication, comme lors de la téléphonie sur IP ou d'une conférence Web, pour connecter un poste de travail au réseau de l'entreprise de manière sécurisée. Cet exemple illustre d'ailleurs la tendance des entreprises à élargir leurs accès Internet aux utilisateurs nomades.